Cette fin d'année scolaire se termine difficilement pour les écoles en attente d'une décision d'ouverture (ou de réouverture) de poste et pour les collègues qui ne connaissent pas encore leur affectation pour la prochaine rentrée. Le mépris pour les écoles, les enseignants, les élèves et leurs parents
s'amplifie ! Tout le monde est concerné par cette dégradation continue des relations entre l'inspection d'académie les écoles et les enseignants !
Pour les écoles:
Lors du Groupe Ecoles du mardi 26 juin, la DASEN a refusé de décider l'ouverture (ou la réouverture) de postes alors que des écoles sur la base d'inscriptions ont des chiffres
attestant de situation de sureffectifs pour la prochaine rentrée. Quel mépris pour les écoles, les directeursTRICES, les enseignants, les élèves et leurs parents qui ne seront fixés sur le
nombre de classes de leur école que le lendemain de la rentrée !
Pour les collègues qui attendent leur affectation pour l'année prochaine:
Les affectations des titulaires départementaux, des remplaçants à temps partiel et des collègues restés sans affectation au mouvement informatisé du mois de mai ont été
préparées par les services et les IEN.
Ces affectations seront présentées aux représentants des personnels lundi 2 juillet après-midi. Nous craignons que nos demandes de corriger les anomalies que nous repérerions soient refusées.
- des décisions positives pour les écoles qui ont des situations d'effectifs à la hausse afin de permettre aux directeursTRICES, enseignants, élèves et leurs parents
de préparer la prochaine rentrée dans les meilleures conditions possibles,
- la transparence, l'équité de traitement et le respect des règles départementales pour les collègues qui attendent leur affectation.
Les représentants des personnels sortiront de la séance vers 18h et feront un point, une analyse des
décisions prises par la DASEN l'après-midi concernant les affectations. Nous envisagerons alors ensemble ce qu'il convient de faire. Les contacts avec les autres organisations syndicales sont en
cours, à suivre.